Accueil Rechercher

Jouer au jeu de dames

Avant de jouer aux dames, regardez la règle du jeu. Pour avancer votre pion (les blancs) cliquez dessus puis sur la case vers laquelle vous voulez le déplacer.



Règle jeu de dames
Il s'agit du jeu anglais. Il se joue sur un échiquier de 64 cases et chaque joueur à 12 pions. Les règles sont un peu différentes du jeu français.
Les pions
Ils peuvent se déplacer sur les diagonales en avançant d’une seule case à la fois, sauf lorsqu'il y a une prise de plusieurs pions adverses. On ne peut pas aller en arrière avec un pion.
Les dames
Pour avoir une dame, il faut qu’un de vos pions aille dans la dernière ligne du jeu de votre adversaire. Elle est matérialisée par deux pions superposés. La dame peut se déplacer dans tous les sens sur les diagonales, mais elle ne peut se déplacer que d'une case à la fois (contrairement au jeu français). Elle prend les pions adverses de la même façon que les simples pions.
Le but du jeu
Le jeu consiste à « prendre » ou à immobiliser toutes les pièces de l'adversaire. La partie est nulle s'il reste aux concurrents une ou plusieurs pièces imprenables. Pour « prendre » le pion de l’adversaire, il faut pouvoir les « sauter ». C’est à dire que sur une même diagonale, votre pion qui est sur la case voisine de celui du joueur adverse, doit pouvoir aller sur la case de derrière, qui doit être bien sûr libre. Ce pion adverse est alors supprimé du jeu. Le pion déplacé peut prendre plusieurs pions adverses, à partir du moment où il peut être posé sur le damier entre deux prises.
Il y a obligation pour chaque joueur de jouer son tour (on ne peut pas "passer").